Logo-EHPAD
EHPAD Foix de Candalle
Maison de retraite
à Montpon-Ménestérol

Le suivi médical : Ce sont les médecins généralistes qui assurent le suivi des résidents, sur le même principe que les consultations à domicile. Le résident conserve son médecin traitant, si ce n’est pas possible il est demandé au résident, aidé de sa famille, d’en trouver un nouveau.

La pharmacie et les traitements médicaux : Une convention de partenariat est signée avec une pharmacie Montponnaise ; Un circuit de délivrance est organisé entre Médecins traitant, pharmacie et EHPAD. L’équipe infirmière de l’EHPAD en assure la coordination. Les traitements sont administrés quotidiennement aux résidents, par les infirmières et sur délégation par les aides-soignantes diplômées.


Une équipe pluridisciplinaire diplômée et/ou formée : une équipe infirmières, une équipe d’aides-soignants, un pool thérapeutique (composé d’assistants de soins en gérontologie, d’une aide-médico-psychologique, d’une monitrice éducatrice, d’une animatrice, d’un temps psychomotricien et psychologue), une équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière, une équipe de cuisiniers, un temps de diététicienne, une équipe logistique et technique, une équipe administrative, un cadre de santé, une infirmière coordinatrice et hygiéniste, une gouvernante, un médecin coordonnateur, une équipe de direction…


 Accompagnement spécifique : interviennent au sein de l’établissement une psychomotricienne, un psychologue, des kinésithérapeutes, une diététicienne, l’équipe mobile d’évaluation psychiatrique de la personne âgée, des infirmières de psychiatrie, l’équipe mobile d’accompagnent de fin de vie et soins palliatifs, des services d’hospitalisation à domicile (HAD), des pédicures… et tout autre partenaire santé selon nécessité de prise en soin des résidents.


Transport et accompagnement pour consultations extérieures : L’équipe infirmière coordonne la prise des rendez-vous médicaux et la préparation des dossiers de consultation. Le transport et l’accompagnement en consultation n’est pas assuré par l’EHPAD, aussi les infirmières solliciteront le résident, ses proches ou tuteurs pour en organiser les modalités :



·        par VSL, ambulance, taxi à la charge de la sécurité sociale dans le cadre d’une ALD, ou à la charge du résident lui-même

·        par un proche du résident


Share by: