Logo-EHPAD
EHPAD Foix de Candalle
Maison de retraite
à Montpon-Ménestérol

Un peu d'Histoire

La fondation d’un hôpital dans la commune de Montpon sous le vocable d’Hôpital La Providence, remonte à 1687 et l’initiative en revient à Mademoiselle Suzanne Henriette de Foix de Candalle.

Suzanne Henriette de Foix de Candalle était une femme d’action. Elle s’est attaquée à la gestion rigoureuse de ses charges, aux revenus de ses terres et fut un modèle de dévouement et de charité, refusant les conversations stériles des salons et des fastes coûteux.

Suzanne Henriette a toujours vécu à Montpon, sauf les 6 dernières années de sa vie où elle se retira à l’Abbaye aux Dames de Saintes, près de ses sœurs, atteinte de surdité. Elle partagea la vie des moniales dans le recueillement, la prière, et la méditation. Le 1er juin 1706, Suzanne Henriette mourut d’une pneumonie et, dès ce jour, son hôpital La Providence se trouva en possession du riche héritage qu’elle lui avait légué.
Durant un siècle, l’activité de l’hôpital perdurera jusqu’à la révolution qui détruit cette belle œuvre comme tant d’autres.

En 1793, la révolution allait porter un coup terrible à l’œuvre toute entière de Mademoiselle de Foix de Candalle. L’ouragan révolutionnaire emporta les biens dont disposait l’hôpital pour son fonctionnement (métairies, prés, vignobles, …) qui furent vendus.

L’œuvre de Mademoiselle de Foix de Candalle est sauvée grâce à la volonté et à la persévérance du Docteur Léonardon qui est nommé « médecin sans appointement de l’hôpital civil et militaire de Montpon, le 27 novembre 1857. Le nom d’hôpital de la Providence donné par sa fondatrice est conservé. Au-dessus de la porte d’entrée, est gravé sur une plaque de marbre : « Christo in paupéribus, qui signifie « Au Christ dans les pauvres ». Cette plaque figure toujours au sein de la structure en 2012. Le nom d’hôpital tend à disparaître pour laisser la place à l’hospice qui lui-même devra s’effacer devant le nom de maison de retraite. Remis à neuf en 1975, il fera l’objet, en 2001, d’une vive polémique au sujet de son maintien ou non dans le cadre du projet architectural de modernisation de la maison de retraite, aujourd’hui appelée Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

Seule la façade extérieure sera en définitive conservée, représentant ainsi l’ultime témoignage de l’architecture du XIX siècle à Montpon.

Ainsi, après plus de trois siècles d’existence et bien des vicissitudes, Mademoiselle Suzanne Henriette de Foix de Candalle peut être assurée que son œuvre ne tombera pas dans l’oubli. Suzanne Henriette a marqué son passage dans l’histoire de Montpon par la distinction de son esprit et surtout sa générosité de cœur. La reproduction de son portrait est conservée dans l’hôpital actuel, aujourd’hui EHPAD. Sa mémoire est perpétrée par une rue qui porte son nom le long de la voie ferrée.

Par délibération du conseil d’administration en date du 29 juin 2010, l’EHPAD « La Providence » est devenu l’EHPAD « Foix de Candalle », consacrant ainsi sa fondatrice.
A compter de l’exercice 2013, la programmation d’une nouvelle tranche de travaux vise à restructurer un bâtiment et à réaliser une extension des locaux afin de disposer uniquement de chambres individuelles et doubles pour les couples. Les travaux ont débuté au début de l’année 2015 pour se terminer à l’été 2018.
IMG_20190328_171151
Share by: